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Installation V8 4.9 de Cadillac dans ma Formula

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Dim Jan 18, 2009 9:14 am MessageSujet du message: Installation V8 4.9 de Cadillac dans ma Formula
falcon_ca
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Pour ceux qui l'ignore, j'ai acquis cet automne, le V8 4.9 de Cadillac que Ben avait au fond de son garage, à cause d'un projet abandonné. Il va finir ses jours dans ma Formula (le moteur, pas Ben Wink )

Comme ce projet va être plus complexe et sans doute plus long que prévu, je separe cette modification de mon projet principal.

Ce post est dédié seulement aux interventions directement reliées au V8 ou au "swap" de moteur.

Je vais réaliser un vieux rève: V8 à push rod avec beaucoup de torque et pas mal de HP avec un transimission manuelle. On va être assé loin d'une Challenger 427 hemi avec transmission 4 vitesses et "Pistol grip" mais faut demeurer dans des fourchettes de prix abordables.


Dernière édition par falcon_ca le Dim Jan 18, 2009 9:20 am; édité 1 fois
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Dim Jan 18, 2009 9:17 am MessageSujet du message:
falcon_ca
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Cette liste des principales pièces sera mise à jour tout au long du projet

Dernière mise à jour 2009-10-13


    - Moteur complet............................De Ville 1991 ~500$ cdn (année/model à être confirmé)
    - Kit Gasket moteur ...................... 100 $ cdn
    - Timing Kit ...................... 35$ cdn
    - Couettes de fils..........................Fait maison ref: http://www.fiero.nl/forum/Forum2/HTML/098153.html
    - Ordinateur du 4.9.........................ECM d'origine
    - Reprogrammation de l'ordi.................FieroAddiction ~70$ us
    - Patte de moteur avant .....................FieroAddiction ~90$ us
    - Bypass pour le VATS.......................Par programmation
    - Convertisseur speedomètre.................Freebie (5$) cadeau de Fiero addiction
    - "Dog Bone" gauche.........................Fait maison
    - Flywheel.................................. LSC Performance en Californie 450$ cdn
    - Clutch....................................WestCoastFiero ou autre ~350$ us (stage 2 au moins)
    - Patte coté droit du moteur................D'origine Cadi avec fixation au berceau fait Maison
    - Bouchon de refroidissement................Assemblage d'un de 4cyl et celui du V8 maison
    - A/C Bypass pulley......................... Dayco 89009 + attache fait maison (~35$ us)
    - Poulie de tension (tensioner).............V6 3.4 chevrolet (~~40$ us) + bracket fait maison
    - Cables à bougie...........................MSD 8.5mm universal HEI summitracing ~150$ us
    - Chapeau distributeur......................MSD HEI summitracing ~50$ us
    - Doigt de distributeur.....................MSD DriverFx~10$ CDN
    - Coil de performance.......................MSD DriverFx~100$ CDN
    - Adaptateur HEI à MSD6420..................MSD Wizzo Performance (Mirabel)~50$ CDN
    - Injecteurs remanufacturés Design 3........modular mustang powersports (eBay)~75$ US
    - Cable accélérateur de Fiero 4 cyl 87-88...fierocarparts sur PFF 25$ US
    - Throttle body spacer .....................Throttle body spacer (Chevy TBI 305 350 eBay) 47.30$ US
    - Controleur MSD 6420.....................eBay (neuf) 150$ US
    - Bougies Champion Iridium .....................68.00$ CDN
    - Bushing de patte de moteur droite...........Energy Suspension 31108R 31.00$ CDN
    - Courroie d'entraînement des accessoires...........Dayco 5060630 ~25$ cdn
    - Gasket de throttle body................Felpro ~14$ cdn
    - Solutions PCV Reniflar (PCV neuf + breather neuf + grommet).....50$ cdn
    - Capteur de température 3 pins ................30$ cdn
    - Capteur de pression d'huile de 88 ................38$ cdn
    - Connecteur capteur pression d'huile ................32$ cdn
    - Écrous de Flywheel ................28$ cdn
    - Air Charge Temperature Sensor ................15$ cdn
    - Adaptateur pour tubulure d'alimentation essence ........43$ cdn
    ...



Sur un forum de Cadillac, j'ai trouvé cette liste qui permet de donner de la performance à un 4.9 sans trop le tripoter. Je vais installer certaines de ces recommandation.

"1. Allante 4.5 intake and TB, made 200hp on a 4.5 which is 30 cubic inches smaller than a 4.9 which makes 200 HP. The most a Seville 4.5 made was 180 HP.
2. TB spacer
3. hi perfomance wires and ignition parts
4. Cold air intake
5.chip or computer or just advance the timing to 14 degrees ( that's what a chip would do anyway) stockis11 degrees I believe.
6. Good exhaust, use foxpaws set up on the Allante as a model
7. Lower final drive ratio, 3.71 preferred.
8. NOS shot for that quick get-a-way"


Dernière édition par falcon_ca le Ven Déc 25, 2009 3:23 pm; édité 36 fois
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Dim Jan 18, 2009 9:24 am MessageSujet du message:
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(septembre 2008)

J'ai commencé à acheter des trucs comme le guide haynes et des emblèmes Cady pour mettre à l'extérieur. Smile




ça va être cool Cool Cool Cool

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Dim Jan 18, 2009 9:26 am MessageSujet du message:
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(Samedi 27 septembre 2008)

Le V8 de Cadillac est à la maison.

Après un voyage très rapide à Sabrevois, j'ai ramené la bête est ses accessoires à la maison. J'en ai profité pour aussi acheter un pare-choc avant de GT 87 chez Terry Switzer, modèle de pare-choc que je trouve plus beau que le mien.

Avec le moteur sont venus:
- La transmission automatique (sautée)
- Le berceau
- Les axes de transmission
- La suspension complète
- Tout le fillage

en résumé, tout l'avant du Cadillac.




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Dim Jan 18, 2009 9:28 am MessageSujet du message:
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(28 septembre 2008)

OUF !
Grâce à l'aide de Mario, mon beau-frère, et de mon fils Alexandre, à peine 36 heures après la prise de possession du moteur, le voilà rendu sur son support.

Gros ménage à faire dans le garage et gros voyage à faire au récupérateur de vieux métaux.







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Dim Jan 18, 2009 9:30 am MessageSujet du message:
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(29 septembre 2008)

Bon bin j'ai pas pu résister alors j'ai déshabiller le V8 pour le voir de plus près, et vérifier la couette de fils. Cool

La bonne nouvelle c'est que les gaskets de tête ne coulent pas, en tout cas pas vers l'extérieur. Razz

La mauvaise, c'est qu'il est crotté en tab.... Confused

Encore quelques soirées de Gunk et de nettoyeur à freins en perspective. Wink





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Dim Jan 18, 2009 9:31 am MessageSujet du message:
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(septembre 2008)

j'ai pas l'espace requis pour utiliser un laveuse à pression, ça fait du dégat

Ma recette (même que pour mon V6 et ma transmission):

- Dunk appliqué au pinceau
- Grattage et nettoyage à la petite brosse et à la pointe de tournevis (pour les racoins)
- Rinçage à grande eau
- Finir avec du nettoyeur à freins avant de peindre

Les couvercles de valves et l'intake vont faire l'objet d'un attention pariculière pour le look.


Dernière édition par falcon_ca le Mer Sep 30, 2009 5:13 pm; édité 1 fois
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Dim Jan 18, 2009 9:34 am MessageSujet du message:
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(Septembre 2008)

TPI2 a écrit:
sleeper sleeper sleeper pas d'indication rien la est la surprise .


Vue de l'extérieur il y aura peu d'indication.

Un logo Cadillac à la serrure arrière et deux bandes "4.9 Port Fuel Injection V8" sur le scoop arrière.


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Dim Jan 18, 2009 9:35 am MessageSujet du message:
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(septembre 2008)

Bon là je vais pouvoir y voir de quoi et y toucher sans me beurrer jusqu'en dessous des bras.





J'ai aussi enlever le couvercle de valve gauche pour jeter un coup d'oeil sur l'état général et je suis content de voir que le moteur n'est pas remplis de carbone ou de dépot d'huile cuite.

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Dim Jan 18, 2009 9:35 am MessageSujet du message:
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(Octobre 2008)

Les bougies cassée semblent me poursuivre...

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Dim Jan 18, 2009 9:36 am MessageSujet du message:
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(octobre 2008)

Kit de gaskets en commande




Dernière édition par falcon_ca le Dim Sep 06, 2009 9:59 am; édité 1 fois
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Dim Jan 18, 2009 9:38 am MessageSujet du message:
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(Octobre 2008)
BigBen a écrit:
Bougie casser ?????
avant de enlever ce moteur il roulait tellement bien et doux ...zzzzzzz
un petit charme ,
une berceuse pour adulte Laughing Laughing
casser en enlevant Question
Ben


Comme sur mon V6 les bougies étaient "gélées" en place. J'ai mis du "loose nut" mais probablement pas assé pour celle-là. Elle a cassé en enlevant. Faut que je pense mettre du "anti seaze".

Tu dis qu'il roulait bien, j'ai un set de rocker de valve, le gauche, de couleur "Normale" et l'autre très noir, comme avec des dépots de carbonnes. J'ai peur qu'une valve d'exhaust ne soit brulée.
De toute façon, je vais prender la compression avant d'enlever les têtes pour les faire nettoyer et faire changer les "seal" de valve. Je vais aussi nettoyer les pistons.

Les "Tant qu'à y être" qui commence... Wink

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Dim Jan 18, 2009 9:39 am MessageSujet du message:
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BigBen a écrit:
...
(verifie compression mais elle devrait etres bonne a tous car il roulait bien et doux je le gardais pour moi fresh up et installe ...)


C'est ce que je vais faire, mais j'ai déjà trouvé une légère fuite de prestone au gasket de la pompe à l'eau et d'importantes fuites d'huile au gasket de couvert de valve. Je pense changer la pompe à l'eau, c'est plus facile avec le moteur dans les mains que dans la Fiero. Je veux aussi enlever l'intake pour le faire "Bead blaste" et nettoyer l'intérieure. Et pendant que la pompe à l'eau est enlevée je vais jeter un coup d'oeil sur la chaine de timing. (Tant qu'à y être ... Smile )

J'ai donc acheté un kit de gaskets complet et comme les gasket de tête et les seal de valves sont inclus, je pense faire faires les têtes par les élèves de mon frère puisque je ne paie pas la main-d'oeuvre. Faut aussi voir combien va me coûter le kit de bolt de tête.

je prend la compression aujourd'hui. J'ai presque hâte.
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Dim Jan 18, 2009 9:40 am MessageSujet du message:
falcon_ca
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(octobre 2008)

TPI2 a écrit:
Fin de compte tu vas refaire le moteur au complet
Moi jai vérifié mon intérieur couvercle de valve et tête de 350 et voici ce que j'ai trouvé .

...

est ce que c'est normal , ou la pompe a huile ne fonctionne pas ?


Je pense plutot que ton moteur est neuf et que le mien a 192kkm Razz

Faudra faire un pré huilage et "primé" la pompe à l'huie avant de le faire démarrer, il semble être inactif depuis un bout.

J'espère ne pas avoir à faire la base du mien. Bloque en aluminium avec chambres en acier, ça commence à être compliqué pour moi.
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Dim Jan 18, 2009 9:41 am MessageSujet du message:
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(octobre 2008)

Ha oui,
mon prof de mécanique préféré a immédiatement diagnostiqué la différence de coloration des trains de valves très simplement.

Question: "Le coté foncé c'est le coté de la valve PCV ?"
Réponse: "heu, oui"
Affirmation: " c'est ça qui cause les dépots".

On lève plus les têtes Cool (à moins d'un compression vraiment bizarre)
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