top

La vérité sur les freins de Grand Am sur une Fiero ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet FieroTalk - Pontiac Fiero 84-88 Forum Index du Forum | Projets des membres Aller à la page 1, 2, 3  Suivante   Page 1 sur 3

Dim Juin 24, 2007 11:56 pm MessageSujet du message: La vérité sur les freins de Grand Am sur une Fiero ...
Pft_217
Invité





Répondre en citant

Bon, commencons par une petite mise en contexte... j'ai une Fiero GT préparée pour l'autoslalom, que j'ai complétement reconstruite il y a 3 ans. A cette époque, je voulais équiper la voiture de freins monstrueux genre kit Held Motorsports ou quelque chose du genre. Mais en fesant plusieurs recherches, j'ai cru comprendre que le service était nul avec eux, que le delai de livraison était rédicule, bref avec le prix exorbitant j'ai décidé de tanter autre chose.

Je sais que sur Pennocks et un peu partout on entend que les fiero sa freine pas , blablabla... mais je suis plutot incrédule moi alors j'ia décidé de mettre 4 disques OEM, 4 etriers neufs, un maitre cylindre neuf, des tuyaux en acier tressé et des plaquettes Proterfield R4-s ( http://www.porterfield-brakes.com/ ) avec de l'huile a frein Motul 5.1. Croyez le ou non, je vous garanti qu'un setup comme celui ci pourra arreter votre fiero dans une distance TRES raisonable, et sans aucun fade que ce soit en conduite normale.

Toutefois, cette année j'ai commencé le solosprint ( Épreuve de lapping chronomété ). Une journée de solosprint donne environ 100 - 120 kms de piste, donc beaucoup de gros freinages répétés. La seule modification que j'ai faite a été de remplacer l'huile 5.1 par de la RBF 600. Mon setup me permettait de tourner 20 min sans que la pédale ne faiblisse, mais les freins perdaient de l'efficacité lors des 5 dernieres minutes. De plus, apres une journée seulement, j'avais completement detrui mes plaquettes avant, elles avaient uséees en angle car les étrier en aluminum a l'avant avaient trop chauffé et avaient tordus.

Apres beaucoup de recherche et de lecture, j'ai décidé de poser des freins de Grand Am / Beretta. Certains suggerent de mettre un maitre cylindre de blazer, d'autres disent qu'il ne faut absolument pas le faire, et d'autres meme pretendent connaitre ca en sortant des belles formules d'hydraulique 101 avec les déplacement de volumes et pressions... Bref c'est difficile de savoir vraiment a quoi s'en tenir. Puisque j'avais de toute facon besoin de diques a l'avant, de plaquettes et d'étriers neufs, je ne suis procuré des étriers de Chevrolet Beretta 1991, avec des plaquettes de frein R4-S et des diques de Grand Am 1989. Le but N'ÉTAIT PAS d'avoir des freins plus forts, les freins de fiero sont suffisants, comme mentionné plus haut, mais je voulais des freins ventilés pour pouvoir diminuer les températures et augmenter l'efficacité sur piste.

Le Résultat : Bon, voici maintenant la partie intéressante! Je précise que j'ai conservé mon maitre cylindre de fiero, et que l'upgrade a été fait seulement a l'avant.

1. Ceux qui disent que la pédale sera plus molle et/ou plus loin ... on tord en partie. Il est vrai que la pédale est un peu plus molle, mais elle reste tout de meme dure, et ne séloigne pas ou tres peu.

2. Certains disent que l'auto ne freine pas plus, mais que c'est plus résistant. Encore une fois, FAUX. La voiture freine beaucoup plus de l'avant, en fait elle freine trop - Front brake bias trop élevé. Un freinage sec fera barrer les roues. il faut moduler beaucoup plus qu'avant.

3. Les freins se refroidissent plus rapidement en conduite normale.

4. Puisque l'on utilise les disques de fiero machinés, en plus des disques de GA, la voie ( track ) de l'auto augmente de l'épaisseur de 2 chapeaux de disques ( +/- 1/2 po. ) Personnellement, je trouve que les roues sont maintenant parfaites de cette facon.

5. Il me reste a tester sur piste en juillet, et a essayer de mettre plus de pression à l'arriere a l'Aide d'une valve de proportion ajustable. De plus, je suis présentement en train d'installer des ducts de refroidissement de 3po pour apporter au coeur des disques de freins... a suivre pour le resultat !

Si ca intéresse des gens ici, je pourrais monter un petit how to pour comment mettre les freins de GA, certaines modifications légères sont nécessaires, mais en gros ca ce fait vraiment bien.

La lecon d'aujourd'hui : ce qu'on lit sur le net faut en prendre et en laisser, rien ne vaut l'expérience !
Revenir en haut de page
 
Lun Juin 25, 2007 3:07 am MessageSujet du message:
TPI2
Pegase d'Or
Pegase d'Or


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1024

Répondre en citant

Very Happy .

Dernière édition par TPI2 le Sam Jan 10, 2009 1:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Lun Juin 25, 2007 8:19 am MessageSujet du message: Re: La vérité sur les freins de Grand Am sur une Fiero ...
Fiero GTR
Pegase d'Or
Pegase d'Or


Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 1175
Localisation: Roxton Pond

Répondre en citant

Pft_217 a écrit:


La lecon d'aujourd'hui : ce qu'on lit sur le net faut en prendre et en laisser, rien ne vaut l'expérience !


Ouais ta bien raison...faut filtrer l'info, la recouper et l'expérimenter.

Le sujet dont tu parlais au debut sur Pennock, je crois l'avoir lu l'an passé...le débat était assez intense il me semble.

Moi je crois que je vais y aller avec la recette de l'original sans mod mais avec des pièces de qualité et du fluide de frein de performance.

J'espère juste que mes étrier ne sont pas "tordu"...je n'avais pas réalisé que cla pouvais se produire...car quand j'ai déménagé l'auto de chez ma mère à ma maison sur son pouvoir il y a 5 ans, tout le long les frein ont chauffé car il ne voulait pas décoller...il a fallu arrêté quelques fois sur le bord du chemin pour les arrosé et juste pour dire comment cela à chauffé, la graisse des roulements de roues avant à complètement coulé.

Ca reste à voir.
_________________
Long hairs never goes out of style !!!! Hard Rockin '80s!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Lun Juin 25, 2007 8:05 pm MessageSujet du message:
DanGT-X
Pegase de Plastique
Pegase de Plastique


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 41

Répondre en citant

Moi j'ai le setup de GA aux 4 roues et je peux dire que c'est beaucoup plus performant que le setup d'origine. C'est après avoir expérimenté un freinage d'urgence que j'ai décidé de faire le changement. Les freins d'origine de la fiero 84-87 sont carrément épeurant et c'est selon moi tout-a-fait inconcevable que ça se soit retrouvé sur une voiture suposément sportive. Par contre je dois dire que je n'ai pas pris le temps d'essayer avec des plaquettes et du fluide de performance...
Le seul point négatif est que je n'ai plus de frein à main. Si un jour je veux en avoir un, je pense qu'il est possible d'installer un petit module électrique qui conserve la pression dans les lignes hydrolique une fois le moteur en arrêt...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Mar Juin 26, 2007 4:48 pm MessageSujet du message:
superdave
Pegase de Plastique
Pegase de Plastique


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 146
Localisation: Rive-Sud

Répondre en citant

DanGT-X a écrit:

Le seul point négatif est que je n'ai plus de frein à main. Si un jour je veux en avoir un, je pense qu'il est possible d'installer un petit module électrique qui conserve la pression dans les lignes hydrolique une fois le moteur en arrêt...


Le frein d'urgence est un frein mécanique, il est très indispensable en cas de fuite de liquide de frein et aussi pour stationner, beaucoup de gens pense n'en jamais avoir besoin, erreur, si ta pas de pression dans le systême ton petit module sera inutile.
_________________
http://videos.streetfire.net/video/c0b4ed33-c78c-4531-a57c-98b7015f26dd.htm
David C.
www.azmecanique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Mar Juin 26, 2007 9:12 pm MessageSujet du message:
Fiero GTR
Pegase d'Or
Pegase d'Or


Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 1175
Localisation: Roxton Pond

Répondre en citant

Je viens d'avoir un flash...

Je parlais au travail de question de frein justement pas longtemps avant que PFT-217 ouvre ce sujet...je ne sais pas quel traitement ou quel type de base de fluide les huiles de frein de performance utilisé sont, mais ont en parlais a cause aussi de la compétition de mini formule SAE que les universités ont participé il y a deux semaine en Californie, et ils ont eu (ceux de Sherbrooke) des problèmes d'endurance coté frein...

Et finalement il est venu sur le sujet des huiles de frein qui sont souvent la cause du fading et de la pédale spongieuse après beaucoup de solicitation...

Deux des raisons, soit l'air (sous forme de gaz dissout dans l'huile et non sous forme de poche comme lorsque l'ont saigne le systême de frein) et aussi l'humidité dissoute elle aussi dans l'huile. La totale est d'utiliser un huile "dégaser" et aussi qui n'absorbe pas l'humidité.

Pour l'air dissout c'est facile de visualiser ce qui se passe lorsque l'huile chauffe, mais pour l'humidité, l'explication réside au fait que cette humidité , avec la chaleur, se concentre en poche de vapeur, fesant le même effet que des frein mal "saigner" ...

Aussi la durée de vie de l'huile de frein n'est pas éternel...en principe ont devrait changer l'huile de frein pratiquement tout les ans. Car avec la chaleur et l'âge elle perd ses propriétés.

De toute façon, me conaissant et conaissan les habitudes général des gens face à l'entretient de leur voiture, ont est porté à mettre tout ce qui se fait de moins cher (en général)...alors ont achète très rarement la plus haute qualité dans les plaquettes, mais plutot le meilleur rapport prix/durabilité et non efficacité, ni dans l'huile (en autant qu'elle passe les normes) et ont change jamais l'huile.

C'était juste mes deux cennes...pour jouter au infos déjà bien fournis de PFT-217.

PFT-217, tiens nous au courant des progrès ou du how-to...

EDit: En fait il faut que l'huile de frein soit capable d'absorbé l'humidité...un pré requis pour éviter l'oxydation des composantes de frein...par contre, ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas que l'huile soit déjà contaminé par l'humidité, et par consequent, après quelques années d'utilisation son efficacité est largement diminué du à l'accumulation de l'absorbtion de l'humidité qui s'insinu dans le systême de frein avec les temps. Je voulais faire cette correction. Et d'utiliser un liquide de frein provenant d'une bouteille déjà entammé depuis plusieurs mois qui traine dans le garage n'est pas une bonne idée non plus.

Alors la vrai phrase que j'aurais du écrire est la suivante:

La totale est d'utiliser un huile "dégaser" et aussi qui n'a pas déjà absorbé d'humidité.
_________________
Long hairs never goes out of style !!!! Hard Rockin '80s!!!


Dernière édition par Fiero GTR le Mer Juin 27, 2007 7:25 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Mer Juin 27, 2007 4:58 pm MessageSujet du message:
superdave
Pegase de Plastique
Pegase de Plastique


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 146
Localisation: Rive-Sud

Répondre en citant

Juste pour préciser pour tous les membres, le liquide a frein n'est pas de l'huile ( huile a frein ), a ne pas confondre, si par malheur quelqu'un met de l'huile dans le systême de freinage cela ferra gonfler les seals et les freins vont coller.
_________________
http://videos.streetfire.net/video/c0b4ed33-c78c-4531-a57c-98b7015f26dd.htm
David C.
www.azmecanique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Mer Juin 27, 2007 7:10 pm MessageSujet du message:
Fiero GTR
Pegase d'Or
Pegase d'Or


Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 1175
Localisation: Roxton Pond

Répondre en citant

En fait la mention "huile" est un peu utilisé comme mot généraliste, comme frigidaire pour réfrigérateur ou kodak pour appareil photo...en fait le vrai terme est liquide de frein ou fluide de frein. Mais cela reste quand même une huile...un type d'huile..

Justement, qu'il ne faut pas confondre avec les autres huiles par contre. Comme le dit Superdave.

Même si le contenu de la bouteille que vous tenez dans les mains s'apelle HUILE, elle n'est pas nécessairement utilisable dans votre systême de frein.

Petit explication ici:

L'huile, liquide ou fluide de frein peut être basé sur de l'huile minérale, de l'huile synthétique (oui de l'huile comme de l'huile moteur) , à base de silicone ou d'esther de glycol par exemple. Ces deux dernière sont les plus performantes (supposéement).

Et juste pour vous dire, l'huile de type "DOT 2" , est simplement du "Castor Oil", ou en francais, de l'huile de Ricin, un extrait de plante, qui est maintenant synthétisé !!! lollll

En fait, l'huile de frein de base est une huile de type "hydraulique".

Ce qui fait que les seals gonfle ou se détériore en utilisant de l'huile moteur par exemple, ce sont les additifs ajouter à l'huile à moteur, qui ne sont pas compatible avec les type de matériel et composé utilisé dans la fabrication des joints d'étanchéité des systêmes de frein.

De l'huile hydraulique comme l'huile minérale de grade AW32 pourrait être utilisé, mais n'a pas les additifs nécessaire pour être utilisé dans des application de frein.

Alors il est vrai que pour votre sécurité et la durabilité de vos systêmes de freinage il faut en rester au liquide spécifiquement concu pour l'utilisation dans les systêmes de frein de véhicule routier.

Alors, comme dit superdave..si c'est pas écrit spécifiquement que c'est pour FREIN, il ne faut pas utiliser.

Désolé PFT-217...je ne veux pas voler ton sujet.
_________________
Long hairs never goes out of style !!!! Hard Rockin '80s!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Ven Juin 29, 2007 11:08 pm MessageSujet du message:
Pft_217
Invité





Répondre en citant

Citation:
Aussi la durée de vie de l'huile de frein n'est pas éternel...en principe ont devrait changer l'huile de frein pratiquement tout les ans.


Dès le moment ou on s'attend a une certaine performance des freins, pour plus qu'une conduite de tout les jours, remplacer le liquide de frein annuellement devrait etre aussi automatique qu'une vidange d'huile moteur a 5000 kms. De plus, au prix que le liquide DOT 3 et DOT 4 coute, c'est tout simplement rédicule de ne pas le vidanger de temps a autre.

Citation:
PFT-217, tiens nous au courant des progrès ou du how-to...


Dès que les ducts de freins seront finalisés, je vais prendre quelques photos de l'ensemble et j'essayerai de monter un ptit qqchose. Aussi, je vais pouvoir tester les freins le 8 juillet sur piste... Twisted Evil

Citation:
l'huile de type "DOT 2"


J'espere que plus personne de vend et/ou utilise de la DOT 2, c'Est complètement dépassé... !!
Revenir en haut de page
 
Dim Juil 01, 2007 7:27 pm MessageSujet du message:
BigBen
Pegase d'Or
Pegase d'Or


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 1093
Localisation: Sabrevois

Répondre en citant

le prob n est pas de vidanger
mais bien de bleeder si c est fait a tous les ans ok pas de prob
mais si ca fait qqe annee pas fait caliper alum bleeder acier , chauffer et il casse pareil
une bonne job de brake avec bon bleeder tu as entirement raison et flusher chacque annee (pas necessaire mais mieux)
verifier les slider sur caliper est le most important ............
un bon set up en bon etat de fiero brake mieu que abs aujourd huit
car ca brake et pete ta tete dans le windshield sans que les roues barres
si ca fait pas ca ..................
arreter de changer vous meme avec canadian tire et ect last qualiter
une bonne job de brake 4 roues rotor caliper et bande est environs 700.00au 4 roues avec le flusch compris ......
pour anneee 88ou moin c est pas cher payer quand notre vie en depend
c est la chose la plus importante sur un vehicule ................... frein
Ben
pour ma part les brake sur fiero c ont un des meuilleur set up pour 87 et avant
4 disque brake et fonctionne bien pas comme aujourd huit abs

sport car fiero
Ben
_________________
A à Z Mécanique
1242, Route 133
Sabrevois

http://www.azmecanique.com/
(450) 347-8837 / (514) 792-8837
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Dim Juil 01, 2007 7:31 pm MessageSujet du message:
BigBen
Pegase d'Or
Pegase d'Or


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 1093
Localisation: Sabrevois

Répondre en citant

Aie oublier les huiles a freins dot 1,remplacer par dot 2 ,dot 2 remplace par dot 3 et ect
meme chose pour transmission dextron 2 par dextron 3 , et atf multifuield (cepandant verifier )
Ben
_________________
A à Z Mécanique
1242, Route 133
Sabrevois

http://www.azmecanique.com/
(450) 347-8837 / (514) 792-8837
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Sam Oct 27, 2007 5:01 pm MessageSujet du message:
andré
Pegase de Plastique
Pegase de Plastique


Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 132
Localisation: lévis,quebec

Répondre en citant

bonjour mechant sujet interresant je voulais les changer moi aussie le steme de frienage jaimme pas trop pas asse direct je trouve que ses tres lonue la course de frien meme de bon frien sur les modelle fiero mais son idee du gars pt217 je la trouve inetresante jaimerias bine avoir le plus de detaille car jaimerais bien voir la diference ,dapres moi le disque et plus grand un peu et le caliper doit detre plus gros un peu a comparer sequon na la dapres moi question stupide la mais je conais le terme si sa nais un bien se ci GAAU 4 ROUE VEUT DIRE QUOIS svpmerci Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Sam Oct 27, 2007 5:43 pm MessageSujet du message:
Fiero GTR
Pegase d'Or
Pegase d'Or


Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 1175
Localisation: Roxton Pond

Répondre en citant

Mais comme PFT-217 dis dans sont sujet, une Fiero avec du bon liquide de frein frais et de haute qualité, et des pad de freins de haute qualité fera la job en masse pour la conduite sur route et sportive.

Par contre PFT-217 fesait de la piste ce qui est sacrement plus exigeant sur ce coté et les swap lui avait appoprté quelque inconvénient "mineures" mais quand même là.

Alors à moins que tu ne veule faire de la piste (solo ou course sur circuit), il n'est vraiment pas necessaire de faire un "swap"...seulement faire un bon entretient de ton systême de freinage en utilisant les composante de qualité maximale (pad et liquide de frein)
_________________
Long hairs never goes out of style !!!! Hard Rockin '80s!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Sam Oct 27, 2007 5:44 pm MessageSujet du message:
Fiero GTR
Pegase d'Or
Pegase d'Or


Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 1175
Localisation: Roxton Pond

Répondre en citant

Au fait...comme cela que PFT-217 à été flushé du forum? un membre ne peu se flusher lui même...alors que c'est-il passé???
_________________
Long hairs never goes out of style !!!! Hard Rockin '80s!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Sam Oct 27, 2007 6:00 pm MessageSujet du message:
andré
Pegase de Plastique
Pegase de Plastique


Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 132
Localisation: lévis,quebec

Répondre en citant

ok je voie comme sa je peut garde mais frien doriginne mais je peut faire quois de plus appart change le disque moi je panser que cetais une bonne nouvelllede avoir fais sa et non pour la conduite que jai jaimme bien apart le freinage durgence si on veut et je savais pas quond pouvais flucher quelqun qui nais pas menbre je suis trop abituer avec les site alor mais bon Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet FieroTalk - Pontiac Fiero 84-88 Forum Index du Forum | Projets des membres
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
Montrer les messages depuis:   




Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum